top of page

La mer et les marins

Au fil des tempêtes

Pendant un voyage en mer dans un cargo pétrochimique, Annie Lenoir a découvert l’univers du marin dans son environnement instable. Ce voyage lui a permis de les observer, de se questionner et surtout de dessiner une série d'œuvres représentant une réalité invisible. Sa technique de peinture en perspective et ses couteaux à peindre, dévoile à travers ses tableaux de navire, un jeu de contraste entre l’ombre et la lumière pour accentuer la puissance du danger de la mer par rapport à celle des hommes qui tentent de la dompter.

En tant que femme de marin, elle a pu mesurer les risques liés au métier de marin.

 

 “...les vagues qui se soulèvent, bouches, leur béance avant qu’elles ne retombent, bouches grondantes, écumantes, c’est dedans qu’il faudrait plonger, pense-t-elle, braver sa peur, se laisser dévorer, pour rejaillir loin, loin, face à lui…”​

DSC_1701_edited.jpg

Entre flots et solitude 

Par son aspect sauvage, brut et dangereux, la mer est un univers perçu comme masculin.

L’environnement de travail des marins n’a rien d’idéal, ils sont coupés de leur vie de famille, de la terre. Ils sont sous stress constant de la réussite de leur mission ainsi qu’à leur survie en mer. Ces hommes subissent une double invisibilisation : ils sont à la fois invisibles dans l’accomplissement de leur travail et invisibles auprès de leur famille. 

​

« Un marin il n’est ni mort ni vivant, il est marin. »

bottom of page